Pour les sourds

  • Sourd ou malentendant ? Le 112 est également accessible via app ou sms

    Si vous êtes sourd, malentendant ou atteint d'un trouble de l'élocution, vous pouvez contacter les centrales d'urgence également via app et SMS.

    Tant l'app 112 BE que le service SMS fonctionnent uniquement en Belgique.

    Si vous pouvez joindre les centrales d'urgence via un appel vocal ordinaire, n'utilisez pas la fonction chat de l'app ou le service SMS. En posant les questions oralement, l'opérateur peut réagir plus rapidement aux réponses données. En outre, l'appel vocal permet également d'assurer un accompagnement médical, tel que des instructions de réanimation. 

  • App 112 BE

    Remote video URL
  • Informations utiles

    Pour exploiter l'app au mieux, veillez à activer la fonction de localisation de votre GSM et éventuellement le son. La fonction chat ne s'active automatiquement que si, lors de l'enregistrement, vous avez coché la case indiquant que vous êtes sourd, malentendant ou atteint d'un trouble de l'élocution. Les informations que vous complétez lors de l'enregistrement ne sont pas systématiquement actualisées dans les centres d'appels urgents, mais sont transmises automatiquement aux opérateurs lorsque vous établissez un appel via l'app 112 BE.

  • SMS

    Remote video URL
  • Informations utiles

    En demandant les numéros spécifiques par SMS ou e-mail, vous déclarez sur l'honneur être dans l'incapacité de contacter les centrales d'urgence par appel vocal.
    Vous devez disposer d'une carte SIM belge pour pouvoir utiliser le service SMS.

    Un numéro est prévu pour les pompiers et l'ambulance et un autre pour la police. Afin de ne pas perdre de temps, nous vous recommandons d'utiliser le numéro de la police uniquement lorsque vous avez besoin de l'aide de la police. Pour les autres cas, veuillez composer le numéro des pompiers et de l'ambulance.

    Si vous êtes sourd, malentendant ou atteint d'un trouble de l'élocution, vous pouvez envoyer un SMS aux numéros d'urgence quel que soit le GSM ou le numéro de GSM.
    Les centrales d'urgence ne peuvent pas recevoir de MMS.

    Vous avez des questions ou avez récemment envoyé un SMS d'urgence ? Envoyez vos questions, expériences ou remarques à 112@ibz.fgov.be.
    Ne testez pas les numéros d'urgence. Les personnes qui utilisent le SMS pour "faire une blague" risquent des poursuites judiciaires.

    Tout comme lors d'un appel vocal aux numéros d'urgence, les messages envoyés via l'app ou par SMS peuvent être conservés pendant un an par les centres d'appels urgents, afin d'améliorer la prestation de service. Les opérateurs sont évidemment tenus à un devoir de confidentialité, tel que prévu à l'article 125, § 1, 3° et à l'article 128 de la loi du 13 juin 2005 relative aux communications électroniques.