Pas urgent ?

Vous trouverez via ce lien une vue d’ensemble des guichets électroniques mis en place par les zones de secours : Guichets électroniques tempête & inondation


1722 en cas de tempête ou d'inondation : qui dois-je appeler ?

Depuis le 1er août 2017, vous téléphonez au numéro 1722 en cas de tempête ou d'inondation lorsque vous avez besoin des pompiers, mais qu’il n'y a pas de vie en danger. Le Service public fédéral Intérieur active le numéro de téléphone 1722 en cas de tempête ou d'inondation, pour les interventions non urgentes des pompiers. 

Demandez-vous d’abord si une vie est potentiellement en danger et si l’intervention des pompiers est nécessaire.

 •  J’appelle le 112 quand j’ai besoin en urgence d’une ambulance ou des pompiers parce qu’une vie est potentiellement en danger.
Exemples : risque d’effondrement, danger sur la voie publique (arbre au sol, câble sectionné, chutes de pierres, …), risque d’incendie, incident avec blessés,…

 •  J’utilise le formulaire électronique de mon service d’incendie (s’il en possède un) ou j’appelle le 1722 quand aucune vie n’est potentiellement en danger mais que j’ai besoin de l’aide des pompiers.
Exemples : dégâts importants à la toiture, cave inondée, voie publique inondée, …

 •  J’appelle un professionnel qualifié (ou je répare moi-même) quand aucune vie n’est potentiellement en danger et que les dégâts ne nécessitent pas l’intervention des pompiers. Les numéros 112 et 1722 ne peuvent pas être utilisés dans ces cas.
Exemples : chute d’arbre dans le jardin, abri de jardin endommagé, dommages causés par la grêle au véhicule, panne d’électricité, …

 

Impression Pdf - 271X482 mm - 782 Ko
Web png - 3200x5692- 648 Ko

Les services d'incendie aident toujours en premier les personnes dont la vie est en danger. Après une tempête, ils interviennent également en cas de danger, comme lorsqu'un arbre risque de s’effondrer sur une maison, par exemple. Mais les services d'incendie ne sont pas des entreprises de réparation. Ils n'interviennent donc pas pour replacer des tuiles sur votre toit, réparer votre véranda ou le revêtement de votre terrasse, nettoyer ou réparer votre gouttière, scier et enlever un arbre ou des branches tombés dans votre jardin. Dans tous ces cas, vous ne devez donc pas appeler les services d'incendie, mais un professionnel qualifié.

Pourquoi le 1722 ?

L’objectif du numéro 1722 est de désengorger les centrales d’urgence 112 et de ne pas faire attendre les personnes dont la vie est en danger. Le 1722 n'est pas un numéro d'urgence. Soyez patient et ne rappelez pas pour savoir quand les secours arriveront.

Le numéro 1722 est activé préventivement lorsqu'une tempête ou une inondation est annoncée sur la base d’un avertissement de l'Institut Royal Météorologique de Belgique (IRM). L’activation du 1722 ne présage en rien de la gravité de l'avertissement et de l'étendue des dégâts éventuels.

L'activation du numéro 1722 est toujours annoncée par les médias.

Le 1722 est un numéro payant, vu qu'il ne s'agit pas d'un numéro d'urgence.

Lorsqu’il n'y a pas de risque de tempête ou d'inondation et que le numéro 1722 n'a pas été activé, vous pouvez appeler le numéro d'urgence 112 pour toute assistance urgente d'une ambulance ou intervention des pompiers. 

Guichet/formulaire électronique des services d'incendie

Si votre zone de secours (service d’incendie) a ouvert un guichet électronique, vous pouvez l’utiliser pour demander une intervention des pompiers en cas d'inondation et/ou de dégâts suite à une tempête.

Après avoir rempli le formulaire électronique, il importe d'attendre patiemment l'arrivée des pompiers. Ceux-ci examinent chaque situation au cas par cas et déterminent qui doit être aidé en premier lieu. Cela signifie que vous devrez parfois attendre un certain temps, afin que les pompiers puissent d'abord aider les personnes dont la vie est en danger.

Lorsque votre appel est enregistré auprès du 1722 ou de votre service d'incendie, une équipe de pompiers se mettra en route. Ne rappelez donc pas le 1722 pour savoir où ils se trouvent. Rappelez uniquement si entre-temps votre problème a été résolu et qu'il n'est plus nécessaire qu’une équipe de pompiers intervienne.

Compte tenu de la situation de crise dans laquelle se trouve actuellement notre pays, les opérateurs des centrales d'urgence 112, qui traitent également les appels au numéro 1722, doivent désormais pouvoir se concentrer pleinement sur le traitement des appels urgents (aide médicale urgente et intervention urgente des pompiers) et des appels aux médecins de garde, qu'ils soient liés ou non à une infection due au COVID-19.

Dès lors, le numéro 1722 ne sera accessible qu’aux habitants des communes dont la zone de secours (service d’incendie) ne dispose pas d’un guichet/formulaire électronique pour les interventions non urgentes des pompiers. Si votre service d’incendie dispose d’un formulaire électronique, vous devez utiliser ce formulaire lorsque vous avez besoin de l’aide non urgente des pompiers. Si votre service d'incendie dispose d'un formulaire électronique, mais que vous n’avez pas d’accès à Internet ou que le guichet électronique ne fonctionne pas pour des raisons techniques, vous pouvez exceptionnellement appeler le 112 pour obtenir l'aide des pompiers en cas de tempête ou d’inondation.

Si vous appelez le numéro 1722, vous devez d'abord composer votre code postal. Si votre commune appartient à une zone de secours (service d'incendie) qui dispose d'un guichet électronique, vous entendrez le message suivant : « Pour une intervention des pompiers, veuillez utiliser le guichet électronique du site web de votre service d'incendie. Consultez le site www.112.be pour plus d'informations. Appelez le numéro d'urgence 112 si vous êtes en situation d'urgence. ». 

Priorité aux vies en danger

Les centrales d’urgence 112 et les pompiers donnent toujours la priorité aux personnes dont la vie est potentiellement en danger. Ils analysent les situations au cas par cas et déterminent qui doit être aidé en premier lieu. Pendant une tempête ou une inondation, ils doivent traiter beaucoup de demandes en même temps.

Ce sont toujours les opérateurs des centrales d'urgence 112 qui traitent les appels au 1722, car ils sont les mieux placés pour évaluer si une situation non urgente risque de s'aggraver, par exemple. Ils traitent les appels sur des lignes téléphoniques distinctes, ce qui leur permet de traiter d'abord les appels les plus urgents au 112. Il peut s'agir d'appels pour des personnes coincées dans leur véhicule ou blessées à la suite de la chute d'un arbre, mais également de personnes qui ont une crise cardiaque ou dont la maison est en feu. Faites dès lors preuve de patience et restez en ligne ou rappelez le 1722 plus tard si nécessaire. Dans tous les cas, n'appelez pas le 112. 

Assurances

Si vous avez subi des dommages, il convient de le communiquer à votre compagnie d'assurances, sans passer par le 1722. Sur le site web abcassurance, vous trouverez une check-list de toutes les mesures à prendre en cas de dégâts dus à la tempête.


Impression Pdf - 211,7X52,9 mm - 568 Ko
Web png -  2500X625 - 133 Ko